Toulouse
Un coaching se déroule sur plusieurs séances dont le nombre et la fréquence sont variables et déterminés de façon contractuelle : de quelques séances à une vingtaine, selon les situations. Un coaching qui s’éternise ne favorise pas l’autonomie du coaché.
Personnellement j’aime à ce que mes coachés soient rapidement autonomes, 3 séances me semblent déjà un bon départ. Sachez que le coaching peut s’arrêter à tout moment en accord entre le coach et le coaché.
Le lieu sera défini lors de l’établissement du contrat de coaching en accord avec les différents acteurs.
Le coaching peut se pratiquer sur le lieu de travail, dans un bureau loué pour la séance de coaching, un lieu public (bar d’hôtel pour certains), au téléphone, ou dans un lieu adapté à une activité spécifique (coaching sportif, média coaching…etc.). Des échanges écrits par courrier ou par e-mail peuvent compléter le travail en face à face.
Le coaching à distance
Le coaching par téléphone ou visioconférence est possible à condition que ce soit confortable pour vous et pour moi. Cette démarche est adaptée à des situations dans lesquelles vous êtes amené à vous déplacer très souvent.
Pour le coaching individuel
La première séance est celle du « diagnostic » avec l’identification de la problématique (la situation présente) et les objectifs attendus (la situation désirée). Nous définissons ensemble l’objectif général du coaching et le nombre de séances nécessaires à sa réalisation
Le coaching individuel est une relation qui est désignée et définie dans un contrat entre vous et moi. Il est basé sur vos intérêts exprimés et sur vos objectifs.
Pour un coaching professionnel
Il intervient dans le cadre d’un contrat, soit entre le coach et le coaché, soit dans le cadre d’un contrat tripartite (client, manager, coach OU client, manager, DRH) Les niveaux N+1 peuvent parfois intervenir. Le document contractuel définit la mission de coaching au travers de ses objectifs et de ses indicateurs de réussite, le calendrier des séances (durée, fréquence, cadence, début et fin) ; les conditions budgétaires (avec les conditions de résiliation, d’annulation ou de report de séance), la déontologie à laquelle adhère le coach ; les engagements tripartites.
Chaque séance comprend un bilan sur les progrès réalisés et les difficultés de mise en œuvre, un travail sur un sous-objectif, et un bouclage récapitulatif sur le plan d’action et son calendrier.
Le style des échanges : la séance de coaching est avant tout interactive. Le coach adopte une posture de neutralité bienveillante. Par ses questions, le coach amène les coachés à enrichir leur perception de la situation problématique, et à élargir le choix des options, de façon à leur permettre de trouverleurs propres solutions.