Le coaching individuel :
Le coaching s’applique à tous et ne demande aucun prérequis.
C’est une méthode qui utilise des outils permettant à une personne de trouver ses propres solutions. Tout le monde peut être coaché que cela soit un particulier, un sportif de haut niveau, un manager, un dirigeant d’entreprise, un dirigeant de managers, un chef de projet…
Le coach vous amène à une réflexion de manière structurée et aidante à votre rythme.
Le coach vous accompagne votre croissance et votre développement, dans la réalisation de vos objectifs contextualisés et contractualisés et en mettant l’accent sur l’action, la responsabilisation, ainsi que le suivi dans le temps.
Le coaching n’est pas une thérapie. La thérapie cherche à réparer un symptôme (ou une souffrance) qui témoigne de la présence d’un dysfonctionnement en lien avec des événements du passé. La thérapie recherche la source. Il est un mouvement fondamentalement orienté vers le futur. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Le coaching n’est pas du conseil. Généralement un consultant fait le diagnostic d’une situation (où sont les difficultés et leurs causes), propose des solutions et aide à leur mise en place. Contrairement au consulting ou au mentoring, le coach ne répond pas ou n’agit pas à votre place. Il vous amène à réfléchir de façon à ce que vous trouviez vos propres réponses, et favorise ainsi votre autonomie.
Le coaching n’est pas de la formation. La formation vise l’acquisition de compétences dont les objectifs sont souvent génériques (non personnalisés) et déterminés par le formateur ou le concepteur de la formation. Le coaching n’intervient pas avec des objectifs prédéterminés mais vous aide à déterminer vos propres objectifs ainsi que les moyens de les atteindre.
Le coaching n’est pas une relation amicale. Un(e) ami (e) peut représenter un formidable soutien. Mais ni son écoute chaleureuse, ni ses conseils pertinents ne peuvent remplacer les compétences d’un professionnel du coaching lorsqu’il s’agit de travailler sur les aspects les plus importants de votre vie.
Le coaching professionnel :
Il existe également des coachings dédiés aux équipes ou bien aux organisations. Cela permet aux groupes de grandir ensemble pour avoir de bonnes relations professionnelles et utiliser au mieux le potentiel de chacun.
Le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec vous d’une façon telle vous réalisez les projets que vous avez choisi de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, vos attitudes et vos compétences.
Le coaching collectif peut être pour : une équipe opérationnelle, une équipe métiers ou équipe transverse, une équipe dirigeante, une équipe de projets d’innovation.