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Qu'est ce que le coaching ?

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’applique à tous et ne demande aucun prérequis.

C’est une démarche personnelle lorsque nous voulons améliorer notre vie personnelle et/ou professionnelle.

Le coaching repose sur l'idée que chaque individu est en mesure de découvrir ce qu'il veut vraiment, qu’il possède la capacité  à construire ses propres solutions, et que la découverte de ses potentialités comme leur mise en œuvre est plus rapide et plus simple avec l’aide d’un accompagnateur.

Quand faire appel à un coach ?

Le coach intervient dans les situations où une personne est confrontée à des obstacles pour lesquelles les réponses ne sont plus adaptées, des défis qui remettent en cause sa confiance en soi, des situations dans lesquelles la personne se sent dans une impasse. Ce sont des problématiques relationnelles ou managériales, le démarrage d’une nouvelle fonction, la gestion d’un conflit, de nouvelles responsabilités. A un moment de sa vie personnelle et professionnelle, chaque collaborateur peut faire appel à un coach.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching individuel :
Le coaching s’applique à tous et ne demande aucun prérequis.
C’est une méthode qui utilise des outils permettant à une personne de trouver ses propres solutions. Tout le monde peut être coaché que cela soit un particulier, un sportif de haut niveau, un manager, un dirigeant d’entreprise, un dirigeant de managers, un chef de projet…
Le coach vous amène à une réflexion de manière structurée et aidante à votre rythme.

Le coach vous accompagne votre croissance et votre développement, dans la réalisation de vos objectifs contextualisés et contractualisés et en mettant l’accent sur l’action, la responsabilisation, ainsi que le suivi dans le temps.
Le coaching n’est pas une thérapie. La thérapie cherche à réparer un symptôme (ou une souffrance) qui témoigne de la présence d’un dysfonctionnement en lien avec des événements du passé. La thérapie recherche la source. Il est un mouvement fondamentalement orienté vers le futur. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Le coaching n’est pas du conseil. Généralement un consultant fait le diagnostic d’une situation (où sont les difficultés et leurs causes), propose des solutions et aide à leur mise en place. Contrairement au consulting ou au mentoring, le coach ne répond pas ou n’agit pas à votre place. Il vous amène à réfléchir de façon à ce que vous trouviez vos propres réponses, et favorise ainsi votre autonomie.
Le coaching n’est pas de la formation. La formation vise l’acquisition de compétences dont les objectifs sont souvent génériques (non personnalisés) et déterminés par le formateur ou le concepteur de la formation. Le coaching n’intervient pas avec des objectifs prédéterminés mais vous aide à déterminer vos propres objectifs ainsi que les moyens de les atteindre.
Le coaching n’est pas une relation amicale. Un(e) ami (e) peut représenter un formidable soutien. Mais ni son écoute chaleureuse, ni ses conseils pertinents ne peuvent remplacer les compétences d’un professionnel du coaching lorsqu’il s’agit de travailler sur les aspects les plus importants de votre vie.

Le coaching professionnel :
Il existe également des coachings dédiés aux équipes ou bien aux organisations. Cela permet aux groupes de grandir ensemble pour avoir de bonnes relations professionnelles et utiliser au mieux le potentiel de chacun.
Le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec vous d’une façon telle vous réalisez les projets que vous avez choisi de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, vos attitudes et vos compétences.
Le coaching collectif peut être pour : une équipe opérationnelle, une équipe métiers ou équipe transverse, une équipe dirigeante, une équipe de projets d’innovation.

Pourquoi le coaching est efficace ?

Le coaching est efficace pour plusieurs raisons:

  • La relation entre le coach et son client installe une synergie créative et une dynamique de changement.
  •  La définition des objectifs, car la bonne formulation de ces derniers vous tirent naturellement vers leurs réalisations. 
  • Le développement de nouveaux choix va se traduire par plus de possibilités d’atteindre vos objectifs.

Rôle et mission du coach professionnel

Le coach vous considère comme un partenaire. Nous déterminons ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus vous restez le seul responsable de vos propres objectifs. En ce sens, vous êtes maître du contenu.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre vos enjeux personnels et ou professionnels sans toutefois être l’expert de votre métier. Le coach posera les bonnes questions, vous trouverez les réponses qui vous correspondent.
Découvrir et clarifier ce vous souhaitez accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
Aider à identifier vos motivations, vos stratégies et vos compétences.
Montrer l’ensemble des options qui s’offrent à vous.
Confronter vos engagements ou à votre problématique, si cela peut vous faire progresser.
Vous aider à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à vous.
Développer vos propres solutions et stratégies.
Il est également là pour vous encourager sur les évolutions positives répondants à vos objectifs.
Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et garantir l'efficacité du processus. Le coach engage sa responsabilité, vous alerte lorsqu'il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

Les compétences du coach professionnel

Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d'accord avec vous sur les procédures et la relation de coaching.
Co-créer la relation avec vous.
Construire un climat fondé sur la confiance, le respect et la confidentialité.
Créer une relation spontanée avec vous par une communication ouverte, souple et rassurante. Avoir une bonne écoute active et sans jugement.
Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser votre expression personnelle.
Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires et aidantes pour vos objectifs.
Pratiquer une communication directe et indirecte.
"Apprendre à apprendre" à réussir.
Être capable d'intégrer et d'évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui vous aident à atteindre les objectifs fixés.
Co-créer des opportunités d'apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d'entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
Planifier et établir des objectifs précis.
Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour vous et vous laisser assumer la responsabilité de vos actions.